L’association Les petites l’Ouches a lancé en novembre dernier une large campagne de financement participatif pour leur association. Au-delà de l’aspect financier, elle souhaitait faire parler de son projet en montrant que c’est possible de monter un projet qui allie à la fois un collectif engagé, des idées innovantes qui répondent aux besoins d’un territoire et l’accompagnement socio-professionnel de personnes en difficultés.
Bilan de leur campagne avec Delphine, coordinatrice du projet et notre interlocutrice dans le cadre du programme Inclusion & Ruralité.
L’idée a pris forme à peine deux semaines avant le lancement officiel de la campagne du 18 novembre 2021. L’équipe pensait que ça allait être assez simple et rapide. A ce moment-là, les contre-dons, les étiquettes de produits ou le détail de la campagne n’existent pas encore. Raphaëlle, qui travaille sur la partie marketing & communication, en particulier le positionnement de la gamme de produits, se lance à temps plein dessus pendant deux semaines en binôme avec Delphine. Elles réalisent rapidement que c’est en fait un travail de longue haleine !
Comme elles souhaitaient faire une campagne de qualité et qui sorte de l’ordinaire d’un point de vue visuel, la préparation du support prend du temps (retrouvez ici leur page miimosa). Peu de lecture, une vidéo, de la couleur, des photos… la campagne se présente comme un dialogue avec l’équipe avec une belle description du projet, des parties prenantes et de son avancée concrète.
Le deuxième travail important a été la définition des contreparties. En travaillant avec des partenaires locaux, elles ont réussi à trouver le bon combo entre quelque chose d’attirant pour le donateur et quelque chose d’assez simple de leur côté. Jus de pomme local récolté par l’association, premières conserves venant de leur atelier, invitation à l’inauguration, nuit dans un gîte local… autant d’idées pour mettre en valeur à la fois leur association et leur territoire !
Il fallait ensuite définir les différents paliers. En partageant au réseau de chaque personne de l’association, le premier palier de 10 000€ semblait facilement atteignable. Cependant, en réalité, il s’avère compliqué de relancer ses proches et cette idée d’entraide financière n’est pas forcément ancrée chez tout le monde, notamment dans le milieu rural. Tout repose pourtant sur le démarrage: il est important que les proches donnent rapidement, c’est comme ça que les autres vont être motivés. Plus l’argent collecté est important, plus les gens donnent !
Après deux semaines compliquées, avec un gros travail de communication, le premier palier a finalement été atteint. L’objectif global qui était de 25 000€ aura finalement été largement dépassé avec plus de 38 000€ collectés au 31 décembre !
Le premier envoi des contreparties a déjà eu lieu pour que les donateurs les reçoivent pour noël. La deuxième vague d’envoi a eu lieu mi-janvier. Maintenant que la collecte est finie, l’association poursuit ses prochaines étapes: finalisation du plan de financement en cours, démarrage des travaux fin février, premier accueil de salariés en insertion mi-mars, fin des travaux pendant l’été 2022 et lancement de l’activité début septembre, si tout va bien !
Les conseils de Delphine:
- Ne pas hésiter à communiquer et sur communiquer 📣
- Bien prévoir la campagne un mois à l’avance ⏳
- Dégager du temps pour s’en occuper voire une personne à temps plein 💪
- Prévoir des contreparties simples qui soient tout de même alléchantes 🎁
Retrouvez toutes les informations du projet sur leur page dédiée sur notre site ou sur leur page facebook !
A bientôt pour de nouvelles actualités 🎉