LA MSA

La MSA, deuxième régime de protection sociale en France, assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : exploitants, salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives et d’organismes professionnels agricoles), employeurs de main-d’œuvre.

En complément de sa mission de service public, la MSA participe au développement social des territoires ruraux et propose des actions et services répondant aux besoins sanitaires et sociaux des populations vivant sur ces territoires. Dans ce cadre, la MSA a créé en 2002 le réseau associatif LASER Emploi, dont l’objectif est de promouvoir l’accès à l’emploi et aux services sur les territoires ruraux. A ce titre, le réseau LASER Emploi fédère une vingtaine de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et constitue ainsi un des relais de la politique sociale de la MSA sur les sujets d’inclusion.

 

Le Haut-Commissariat à l’Inclusion dans l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises

Placé auprès de la ministre du Travail, le haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises anime l’ensemble des politiques conduites en matière d’insertion par l’activité économique, d’emploi des personnes handicapées, d’engagement des entreprises en matière d’inclusion et d’innovation sociale en matière d’emploi. Il assure notamment le déploiement du pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique et de l’engagement national de développement des entreprises adaptées « cap vers l’entreprise inclusive ».

Les actions menées poursuivent trois objectifs :

  • Développer les parcours d’accompagnement et d’emploi pour les personnes en difficultés
  • Stimuler l’engagement des entreprises sur l’inclusion
  • Transformer la coopération entre pouvoirs publics, entreprises, acteurs associatifs et acteurs de l’inclusion

 

La Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle

La délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) est une direction d’administration centrale placée sous l’autorité du Ministère du travail.

A la croisée de l’économique et du social, la DGEFP conçoit et met en œuvre les orientations du Gouvernement en matière d’emploi et de formation professionnelle. Elle met en œuvre, pilote et contrôle les politiques publiques en matière de création et développement de l’emploi, d’accompagnement des transitions professionnelles, d’alternance, d’insertion professionnelle, de formation professionnelle continue et de transitions économiques (anticipation des métiers et des compétences, accompagnement des entreprises en difficulté). Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les autres ministères, les partenaires sociaux et les collectivités territoriales.

L’organisation de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle du ministère du travail mentionnée au décret n° 97-244 du 18 mars 1997 portant création d’une délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle est précisée par l’arrêté du 30 décembre 2019, entré en vigueur le 1er janvier 2020.

 

Les partenaires

« Dans le cadre de son action sociale, AGRICA, le groupe de protection sociale complémentaire du monde agricole, apporte régulièrement son soutien à l’intégration dans l’emploi des actifs agricoles précaires. En tant que partenaire historique de la CCMSA et de Laser Emploi, il soutient donc activement ce projet d’implantation de structures inclusives en zones rurales isolées, qui revalorise les territoires ruraux et favorise le retour à l’emploi des plus fragiles. »

« En tant que partenaire de l’appel à projets Inclusion & Ruralité, nous sommes heureux.ses de soutenir l’implantation de structures inclusives pour valoriser les territoires ruraux isolés et co-construire ensemble une société plus résiliente. »

« La Chaire Innovation et Entrepreneuriat de l’ESSEC est heureuse de s’associer à l’appel à candidature « Insertion et Ruralité ». Les territoires ruraux méritent une telle initiative ! Avec notre accélérateur, Antropia ESSEC, nous renforcerons la capacité à agir des lauréats en les rendant autonomes sur leur évaluation d’impact. Avec notre Laboratoire d’Evaluation et de Mesure d’Impact social, nous mènerons une recherche approfondi sur l’impact et les facteurs clefs de succès des actions mises en place. »

 

Ils nous soutiennent

Aller au contenu principal