Lancement de la Ferme Deux Bouts

Lancement de la Ferme Deux Bouts

« C’est la journée la plus importante de l’association » avoue Stéphane ce vendredi 4 février. Fondée avec Nicolas en 2017, l’association Deux Bouts est basée à Libourne en Gironde. Elle propose un logement et un accompagnement personnalisé sur deux ans à un public en situation de grande précarité. 24 bénéficiaires sont pris en charge chaque année, dans un département où le temps moyen d’attente pour un logement social est de 3 ans.

Afin de proposer un parcours complet à leurs bénéficiaires, ils décident de compléter leurs actions avec une ferme en ACI (Atelier Chantier d’Insertion) avec comme activité support le maraîchage agroforestier bio. C’est avec ce projet qu’ils candidatent à l’appel à projet et qu’ils deviennent lauréats. « Tout a commencé avec Inclusion & Ruralité ». L’accompagnement proposé leur permet de se lancer à 100% sur la ferme. C’est celle-ci qui leur permet de toucher de nouveaux acteurs, de débloquer des partenariats locaux et d’accroître leur visibilité. Ils choisissent d’implanter leur ferme à Vayres, où Nicolas lui-même a été maraîcher pendant 10 ans.

« Vous êtes l’avenir de la commune » déclare Jacques Legrand, maire de Vayres, lors de son discours d’inauguration. 4 mois après l’obtention de leur agrément ACI, la ferme du Thil, comme l’appellent les habitants de la commune, c’est déjà 2 hectares de terrain, 200 arbres fruitiers plantés par les élèves de l’école maternelle voisine et 2000m2 de serres en cours de montage. L’objectif est de produire 100 paniers de fruits et légumes bio d’ici août à vendre en circuit court et de développer un véritable lieu de vie autour de cette ferme : aménagement des berges pour profiter de la vague du mascaret, construction d’un magasin pour la vente directe, installation d’un bâtiment pour les bénéficiaires, aménagement d’un espace pour accueillir des activités culturelles… La volonté d’avoir un véritable impact territorial.

L’année 2021 n’a pas laissé beaucoup de temps libre à Nicolas, chef de projet à tout faire qui développe en parallèle le logiciel de gestion de la structure. Ayant tout de suite réalisé que le travail administratif des différents postes d’une structure d’insertion, que ce soit du côté de l’encadrant technique (ET) ou du conseiller en insertion professionnel (CIP), prenait la majeure partie de leur temps de travail, il décide de regarder les outils déjà commercialisés. Peu de choses existent pour les structures de cette taille et il se tourne alors vers ses propres compétences en créant de toute pièce le logiciel qui permet d’alléger les tâches administratives de l’association. Décliné en application, il permet à la fois de gérer la partie financement et comptabilité, le suivi socio-professionnel des bénéficiaires, le calendrier de cultures au sein de la ferme… Conscients de la forte plus-value de cet outil, Nicolas et Stéphane sont en train de monter une structure pour le développer et le proposer en licence à des petites structures comme la leur. « Envie de défoncer toutes les portes, de passer par toutes les fenêtres » comme le dit si bien monsieur le maire.

Deux Bouts souhaite de plus avoir un véritable modèle réplicable. L’accompagnement du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) leur a permis de consolider leur modèle économique afin qu’il soit pérenne grâce à la ferme. L’idée est de budgéter le coût total pour l’ouverture d’une nouvelle antenne, l’objectif étant d’en créer 6 sur le territoire girondin dont 2 dès 2023. Certains diront trop ambitieux, mais c’est parce qu’ils n’ont pas encore rencontré Stéphane, Nicolas, Sybille, Elisabeth, Fabien et tous les autres membres de l’équipe, tous plus engagés et motivés à atteindre leur but.

Nous avons hâte de suivre leurs belles évolutions !

Retrouvez toutes les informations du projet sur leur site internet, leur page LinkedIn ou sur leur page dédiée sur notre site.

Plantation des arbres fruitiers avec les élèves de maternelle
L’équipe Deux Bouts

A bientôt pour de nouvelles actualités ✨

Aller au contenu principal