Les Remendaires obtiennent le statut de PTCE

Les Remendaires obtiennent le statut de PTCE

Les Remendaires, réparateur en occitan, est un projet porté par trois structures implantées sur le territoire gardois: l’association Pays Cévenol à Saint Hippolyte du Fort, l’association Calade à Sommières et le centre socio-culturel Pierre Mendès France à Saint Quentin-La-Poterie. Chacune d’elle gère un ACI (atelier chantier d’insertion) dans le domaine de l’économie circulaire. Mises autour de la table au départ via une étude de faisabilité lancée par l’ADEME, les trois structures ont souhaité travailler ensemble pour mutualiser leurs ressources et collaborer avec les collectivités territoriales et les services publics pour développer l’économie circulaire dans leurs territoires.

Répondant totalement aux critères des PTCE (Pôles Territoriales de Coopération Economique, plus d’informations sur ce site) c’est naturellement qu’ils ont souhaité répondre à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) relancé l’année dernière. Les Remendaires ont la joie de faire partie des lauréats 2021 ! Une inauguration officielle a été organisée en cet honneur le vendredi 18 mars à Saint Quentin-La-Poterie en présence notamment du maire de la commune, du directeur régional délégué Occitanie de l’ADEME, de la chargée de mission et de développement territorial de la CRESS Occitanie et de représentants de la MSA.

L’après-midi était consacrée à des ateliers de travail sur la filière réemploi-recyclage animée par l’ADEME, la filière écoconstruction animée par le centre socio-culturel Pierre Mendès France et la filière alimentation animée par l’association Calade. Regroupant de nombreux partenaires locaux, c’était aussi l’occasion de découvrir de nouveaux acteurs du territoire grâce à la vaste communication menée en amont de l’évènement.

Le PTCE prend forme et continue d’avancer pour développer de nouvelles activités et optimiser son fonctionnement. Retrouvez ici l’article de la Banque des Territoires sur les Remendaires.

La réponse à l’appel à projets Inclusion & Ruralité a été un véritable catalyseur pour la construction du projet, c’est dans le dossier de candidature qu’apparaissait pour la première fois le nom de Remendaires !

L’anecdote de Maud, chargée de projet au sein des Remendaires

Nous sommes fiers de compter ce PTCE parmi nos 35 projets Inclusion & Ruralité 💪

A bientôt pour de nouvelles actualités

Aller au contenu principal