Inauguration officielle du Cercle des Poubelles Disparues

Inauguration officielle du Cercle des Poubelles Disparues

Porté par l’Université Populaire Ventoux (UPV), le Cercle des Poubelles Disparues a vu le jour en 2021. « Sans l’appel à projets Inclusion & Ruralité, je ne suis pas sûr que le projet aurait été lancé » nous confie Damien Brunel, directeur de l’UPV. L’opportunité du soutien financier, du fort partenariat local avec la MSA et de l’accompagnement proposé par Inclusion & Ruralité accélèrent la réflexion de Julie, Responsable Développement & Mécénat, et Caroline, Encadrante Technique, à l’origine du projet. L’exercice du dossier de candidature leur permet d’approfondir et de structurer les différents aspects du projet et de lui trouver rapidement un nom. Un nom qui marque les esprits.

Au départ, plusieurs constats. Une problématique de gestion des déchets et notamment des biodéchets; un territoire isolé avec un fort taux de chômage; des personnes éloignées de l’emploi qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles et des communes rurales qui ont un besoin de revitalisation. Le Cercle des Poubelles Disparues propose une réponse complète à ces différentes problématiques à travers la création d’une équipe d’Ambassadeurs de l’Environnement sous la forme d’un ACI (Atelier Chantier d’Insertion). Les missions de cette équipe sont de:

  • Diffuser les consignes de tri auprès de tous les usagers
  • Aider les habitants dans leur tri des déchets
  • Détourner les bio déchets des ordures ménagères grâce au compostage individuel et partagé
  • Echanger, rencontrer et créer du lien avec les habitants
  • Mobiliser le public à travers des animations
  • Créer des outils de communication autour de leurs actions

C’est le nouveau métier que Céline, Marie, Justine, Céline, Laurence et Marie-Pascale exercent aujourd’hui au pied du Mont Ventoux. Le projet a en effet réussi à remporter le marché public lancé par la Communauté de Communes Ventoux Sud (CCVS) sur la question des biodéchets de ses 11 communes. Obligation légale à partir de 2024, la CCVS préfère prendre le sujet en main dès maintenant et anticiper cette question qui lui tient à cœur. Depuis avril 2021 l’équipe d’ambassadeurs accompagnée par Caroline fait du porte-à-porte, anime des ateliers de sensibilisation sur les marchés, organise des soirées théâtre forum sur les déchets… Les salariés en transition suivent diverses formations notamment pour leur prise de poste: Sauveteur Secouriste au Travail, Compostage, Animation, etc. L’une d’elles a trouvé sa voie et grâce à son accompagnement réalise une formation de Maître-Composteur.

Les deux premières zones de compostage collectif ont été installées sur les communes de Sault et de Mormoiron le 15 décembre 2021. Au milieu des villages, elles permettent aux habitants de pouvoir déposer leur biodéchets pour en faire du compost qu’ils pourront ensuite réutiliser pour nourrir leurs plantes. Une solution gagnante pour tout le monde. L’inauguration officielle a eu lieu les 12 et 19 janvier 2021 en présence notamment de Max Raspail, Président de la CCVS, Philippe de Brion, Secrétaire Général de la sous-préfecture, et de Sylvie Barjot, Présidente du CASS de la MSA Alpes Vaucluse. A la suite des différents discours, l’équipe de salariées en transition a fait une démonstration de l’utilisation des zones de compostage et répondu aux différentes questions posées.

Aujourd’hui, déjà 10 salariés en transition sont passés par l’équipe, qui nous marque par sa cohésion, sa force et son attachement à ce projet qui a du sens. Le projet « coche toutes les cases » comme nous aimons le dire: l’aspect économique, avec la création d’emploi, l’aspect social, avec l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi, l’aspect territorial, avec la création de lien social et l’aspect bien sûr environnemental avec la gestion des biodéchets. Pleine de ressources, l’équipe réfléchit déjà aux prochaines opportunités et aux possibilités de développement et notamment de pérennisation de l’action.

Un beau projet innovant avec un fort potentiel, nous l’espérons, d’essaimage en France et dans les communes rurales. Nous suivons de près son évolution… Merci à toute l’équipe pour son accueil chaleureux !

Retrouvez toutes les informations du projet sur leur page facebook ou sur leur page dédié sur notre site.

A bientôt pour de nouvelles actualités !

Aller au contenu principal